Projets Secondaire

  • 6 mars 2020
  • Semaine des mathématiques au groupe scolaire les Angelots

    Echanges poétiques entre les CM1 et les 6ème du Groupe Scolaire « Les Angelots »

    Chante, chantons, chantonnant !!!

    C’est devant un public conquis que les élèves de CM1 Du Groupe Scolaire «  Les Angelots ont donné leur 1ère représentation en chorale. Du chant, de l’écoute, de l’admiration, tout y était ! Bravos à tous les élèves et les enseignants.

    Boubacar MAIGA et Maneva RANDRIAMBAZAHA

    RUBRIQUE PHYSIQUE-CHIMIE

    Site web – Ressources et Formations – Evénements et concours

    Site web physique chimie bamako:Accueil :
    https://sites.google.com/view/physiquechimiebamako/accueil

    Ressources  pour enseigner:
    https://sites.google.com/view/physiquechimiebamako/ressources-pour-enseigner
    Événements et concours :
    https://sites.google.com/view/physiquechimiebamako/evenements-et-concours

    Formations :
    https://sites.google.com/view/physiquechimiebamako/formations

    CAFÉ LITTÉRAIRE AU CDI

    Ce Mercredi 12 Février 2020 pour la deuxième fois consécutive  au Groupe Scolaire Les Angelots  Le professeur N’Do Cissé animait au CDI une conférence autour du livre. Les thèmes retenus cette fois ci étaient l’analyse du conte africain ; les  prénoms et les noms maliens ; mais avant tout qui est le professeur N’Do Cissé ?

    Originaire de la région de Sikasso  dans le cercle de Kadiolo plus précisément de Diamouténé le professeur N’Do Cissé est d’ethnie Senoufo.  Il est titulaire d’une maîtrise en lettres classiques à l’Ecole Normale Supérieur de Bamako ; d’un DEA  en sciences  sociales appliquées au Développement de l’Université François Rabelais de Tour en  France et d’un Doctorat  en Sciences de l’Education à l’ISFRA  de Bamako. N’Do est  présentement Assistant Chef de département linguistique à la FLASH de l’Université de Bamako.  Il est auteur de romans et d’écrits entre autres : les rites initiatiques chez les senoufos en 2005 ; Boomerang pour les exorcistes en 2006 ; l’équipée des Toreros ;  les cure dents de Tombouctou 2011 ; le village des sans queue et le village des longue queues (recueil de contes ; pour saluer les maliens connaissez leur nom de famille ; l’analyse du conte africain ; et les prénoms  maliens. Notre conférence au CDI se portera sur ces trois derniers écrits : les noms et les prénoms maliens  puis l’analyse du conte africain. Après cette présentation du conférencier par le documentaliste aux élèves de 3è  N’Do Cissé  à commencer son exposé par le conte. Avec une projection il fera découvrir aux élèves que le conte africain selon l’anthropologue française Denise Paulme  tourne autour de sept  types de schémas ; ascendant ; descendant ; cyclique ; spirale ; miroir en deux phases   et sablier. Pour chaque type le conférencier a choisi des contes du terroir que  les enfants connaissaient ce qui a suscité de l’intérêt,  les élèves ont ovationné  le professeur.

    Le second thème les noms de famille a suscité le même engouement  et chaque élève tenait à connaitre ses origines en donnant nommément le sien. Le professeur a  satisfait à toutes les curiosités des élèves. Pour ce qui est des prénoms le conférencier fera savoir que cette pratique de donner les noms aux enfants à travers les jours de naissances ; le mois ou l’évènement tend à disparaitre à causes des noms liés aux religions ; musulmane ou chrétienne.  .Des nom traditionnels comme Hamadi ; Samba ; Demba ; Yoro continuent d’exciter chez les peuls constituant  l’ordre d’arrivée dans une famille ; et au féminin Diko ; Coumba ; Penda ; c’est dire que les peuls conservent la tradition. Dans beaucoup d’autres ethnies cette pratique tend à disparaitre. Ainsi chez les bambaras on ne rencontre ces noms que dans le terroir .Nci ; Nsan ; Ngolo ; Npiyè ou encore ŋele ŋo ŋene  ou Npènè.  Les dogons et les senoufos sont aussi conservateurs. Par contre les noms  musulmans ou chrétiens tendent à faire disparaitre cette culture.  Les thèmes épuisés N’Do Cissé s’est prêté aux questions des enfants qui ont exprimé leur satisfaction en demandant tout ce qu’ils voulaient savoir ! Le professeur a félicité les élèves pour leur attention et leur intérêt.

    Nous disons un grand merci au professeur N’Do Cissé pour sa totale disponibilité !

    CDI infos

    TOURNAGE DU CLIP DES ANGELOTS ET L’ARTISTE TIKEN JAH FAKOLY

    Pour les 30 ans de l’AEFE le Groupe Scolaire les Angelots a décidé de sortir l’artillerie lourde en invitant pour  un clip l’artiste international Tiken Jah Fakoly au sein de l’école. De l’élémentaire au Collège tous les élèves ont été impliqués à la confection de ce clip.  L’artiste pour sa part  vêtu de son T shirt à son effigie a joué le rôle de l’enseignant en enseignant aux élèves le chant  et les pas de danse prévu à cet effet. De fil en aiguille des techniciens rassembleront ces images dans presque tous les coins de l’école pour un clip fabuleux   Les élèves commenteront longtemps ce lundi 10 Février jour où ils ont chanté et dansé avec  Tiken Jah Fakoly.

    Big up Tiken Jah Fakoly!  Vive les Angelots !  En Avant pour les 30 Ans des AEFE !

    CDI infos


    RÉSULTAT DU CONCOURS “COURSE AUX NOMBRES”

    Résultat du ConcoursTélécharger

    CORRESPONDANCE

            Le Groupe Scolaire les Angelots est en relation étroite avec le Collège Pablo Neruda de France depuis la rentrée scolaire 2019-2020.

            Cette correspondance est le faite des professeurs d’Histoire- géographie des deux établissements dont Monsieur Marius Gautier ADOU du Groupe Scolaire les Angelots de Bamako et de Monsieur Ludovic TOMASIAK du Collège Pablo Neruda (France) 37510 SAINT-PIERRE- DES- CORPS.

             Des échanges fructueux ont lieu entre les deux(2) établissements depuis la rentrée scolaire sous la supervision de Madame la Principale Hediye AKKIOUI, femme dynamique et charismatique.

              Des séquences vidéos et autres viennent immortaliser cette amitié entre les deux établissements Français.

    La fête de la science dans le labo de SVT

    De différentes expériences ont été réalisées. Les élèves ont modélisé les volcans, les mouvements de l’air, les courants marins et d’autres ont fabriqué de l’anti- stress. Les sixièmes ont observé au microscope et utilisé le logiciel phylogène.

    La fête de la science dans le labo de Physique-Chimie


    La fête de la science avec les astuces mathématiques

    L’objectif est de faire comprendre les mathématiques très facilement afin de les démystifier.

    Pour la réalisation, la cellule de mathématique était organisée en deux ateliers. Le premier regroupe les élèves de sixième et cinquième avec les activités comme LA TECHNIQUE DE LA MULTIPLICATION SANS LA TABLE DE MULTIPLICATION NI CALCULATRICE en utilisant LES LIGNES ET LA SOMME. Le deuxième regroupe les élèves de quatrième et troisième avec la réalisation des activités comme TOUS LES CHIFFRES AUTRES QUE ZERO MENNENT A SIX ET LA TECHNIQUE POUR TROUVER LES RACINES CARRES D’UN NOMBRE SANS LA CALCULATRICE.


    Projet de photographie avec le professeur des Arts plastiques 

    « Comme si les Angelots m’étaient contés »

    Projet interdisciplinaire : Arts Plastiques-Anglais-Espagnol-Français

    Du lundi 18 Novembre au Vendredi 22 Novembre 2019, les élèves des classes de 5ème A et B ont exposé 63 photographies et des textes produis en français, en anglais et en espagnol sur les Angelots.

    Objectifs, résultats attendus :

    • Découvrir et acquérir des notions sur la photographie
    • Faire la promotion de l’image des Angelots à travers la photographie
    • Décrire son environnement
    • Les arts et la littérature comme vecteurs culturels
    • Développer et enrichir le parcours artistique de l’élève
    • Inciter les élèves à élargir leur horizon artistique
    • Et améliorer leur technique de prive de vue en photographie.


    ARITHMÉTIQUE DU SYSTÈME CRYPTOGRAPHIQUE R.S.A

    En cellule de mathématiques, l’action menée tourne au tour du système cryptographique R.S.A notamment L’ARITHMETIQUE DU SYSTEME R.S.A que les élèves de sixième jusqu’en troisième ont présenté. En réalité le système cryptographique R.S.A a été adapté au niveau des élèves du collège étant donné que la notion de congruence n’est pas au programme. Donc ils ont juste utilisé les notions des nombres premiers et la division euclidienne avec des nombres simples. Donc la manière de crypter un chiffre ou un nombre.

    La vidéo est explicite à cet effet.Galerie

    Semaine des Lycées Français du Monde avec la Première langue vivante

    Dans le cadre de la semaine des lycées français du monde en anglais nous avons placé l’oral au centre de semaine. C’est ainsi que les élèves de 6ème A et 6ème B ont fait un concours de spelling Bee appelé concours d’orthographe et ensuite ceux de la 6ème B ont fait l’arbre généalogique de leur famille et l’ont décrit . Enfin les élèves de la 4ème B ont fait de la caricature pour défendre l’égalité entre garçon et filles à l’école puis l’ont commentée.

    LA VISITE DU MUSÉE NATIONAL DU MALI


    SEMAINE DES LANGUES AU COLLÈGE

    • 21 mai 2019

    SEMAINE DES ARTS CONTEMPORAINS

    12 avril 2019

    Reportage de l’ORTM sur L’ INTER- ECOLE DE BASKET AUX ANGELOTS

    10 avril 2019

    INTER- ECOLE DE BASKET AUX ANGELOTS

    Les Mercredi 03 et 10 Avril 2019 resteront à jamais gravés dans la mémoire des élèves et des professeurs épris de Sport. Car pour la deuxième fois consécutive un tournoi interscolaire se déroulait aux Angelots. Initiés par les responsables scolaires en collaboration avec les professeurs du sport pour briser la routine pédagogique et la monotonie du curriculum, bref pour animer l’espace scolaire ; le tournoi a pris une autre tournure avec comme enjeu une coupe et la participation d’un autre groupe scolaire : Le ENKO. Trois équipes donc devaient s’affronter  en trois matchs suivit de la Finale. La première journée le mercredi 03 Avril  toutes les équipes étaient sur place depuis 15h00. Monsieur Haidara et ses poulains de la BAC accompagné de leur  coach  sont rentrés aux Angelots dans une ambiance de fête munis de banderoles et de posters géants  de leurs  sponsors. On pouvait lire RESEAU  FRATERNITE – KIRENE  EAU MINERALE  de part et d’autre du terrain ainsi que des ‘’ gilets jaunes ‘’ pour l’Animation. Le ‘’ENKO’ la nouvelle équipe rentrante était accompagné par Mr Kouma. L’AS des Angelots avec leur infatigable coach Mr SY n’était pas en marge. Salutation d’usage  échauffement de part et d’autre  des joueurs ; organisation de l’arbitrage ; du pointage des points ; le coup d’envoi était imminent. C’est ce moment précis que les journalistes sportifs de TM2  et de l’ORTM ont choisi pour faire leur entrée respectives ;  la boucle était bouclée  le tournoi prenait un haut niveau car médiatisé à cent pour cent. Installation de leur caméra tout autour du terrain les joueurs venaient de comprendre que le jeu en valait la chandelle. Le coup d’envoi du premier match qui mettait aux prises l’équipe du BAC à L’AS des Angelots fut donné par l’un des deux arbitres tous spécialistes du basket.  Le match sera serré et il faudra attendre les dix premières minutes pour voir l’As des Angelots marquer le premier panier puis un second. Le bac réagira juste à la fin des premières 25 minutes pour son premier panier : score  4 à 2 pour l’AS des Angelots. Au retour des vestiaires ; la donne changera  drastiquement car chaque coach ayant pris le soin de remonter les bretelles à ses poulains.  Le score souffrira du changement et  de la variation  au point où au coup de sifflet final aucune équipe ne savait qui l’avait emporté sur l’autre. Le gagnant était le BAC qui a mené au score 22 -20. Quel match ! Le Gagnant de ce match devait affronter spontanément la troisième équipe. Quinze minutes ont suffi aux joueurs du BAC  pour se mettre en jambes.  Au coup de sifflet  les joueurs du BAC ont compris que ce serait du gâteau ; chaque tentative était récompensée si bien qu’au terme des premières 25 minutes les joueurs d’ENKO qui étaient à leur première participation ont eu de la peine à marquer. A la mi – temps  les deux équipes étaient en disparité 14 à 4  pour le BAC.  A la reprise en deuxième période le score évoluera graduellement pour les joueurs du Bac score final 23 à 8. Quelle belle journée ! 

    Nous avons  pu recueillir les impressions des organisateurs qui se disent très satisfaits. M. Thiam trouve que la vie scolaire rime avec la vie sportive et que l’on devrait songer déjà à élargir ce tournoi à d’autres écoles. Un grand merci aux sponsors ; le réseau fraternité et Kirène eau minérale ; ainsi qu’aux journalistes de TM2, L’ORTM et la radio Djekafo. Rendez-vous fit pris pour le mercredi 10 Avril même heure et même lieu pour le troisième match et la finale de belles images en perspective. .. 

    Deuxième journée du tournoi : Troisième match de poule   et finale combiné

    C’est aujourd’hui 10 Avril que se jouent  au compte de la  deuxième journée consécutive le troisième match qui sera suivit de la Finale  aux Angelots. Pour la cérémonie les organisateurs ont mis les petits plats dans les grands pour que cette fête du sport soit une réussite : Les deux équipes battues à l’allée par le BAC devraient se départager  pour savoir qui affronterait le BAC en final. Après les formalités d’usage place au jeu.  Chaque équipe essaya tant bien que mal d’être à la hauteur pour affronter le vainqueur en final  mais au final c’est l’AS des Angelots qui va prendre le dessus sur ENKO score final 20- à 9. La finale promettait d’être riche en actions car nos deux équipes se connaissaient bien. Il faut noter dans l’organisation  l’animation d’un DJ avec des élèves de l’élémentaire qui agrémentaient le public  de sonorité et de  pas de danse à chaque mi- temps. Après une vingtaine de minutes pour mettre en conditions les poulains de L’AS ; la finale tant attendue pouvait commencer. Madame Bintou Camara ; Marraine du BAC et non moins  ancienne championne de l’équipe nationale des années coloniales  donna le coup d’envoi du match qui opposait nos deux champions le BAC et l’AS des Angelots  pour une période de 10mnx 4.  Les poulains du BAC qui avaient une longueur d’avance en fraicheur passeront à l’offensive puis la réplique de l’AS  jusqu’à la  mi-temps nos deux équipes étaient dos à dos au score 10 à 8 pour  le Bac. A la reprise l’AS tentera de tuer le match en marquant conséquemment  trois paniers. Mais c’était sans compter sur le BAC qui tenait à  garder son prestige de spécialiste en gagnant la coupe. Une petite pause entre les dernières dix minutes a permis à M. Thiam de donner une autre orientation de jeu qui viendra à bout de l’AS des Angelots score finale 18 à 15. Quelle Finale ! Quel match ! Quel spectacle !  

    Les joueurs ; et encadreurs se sont félicités mutuellement en Faire- Play quand bien même le moral de l’AS fut affecté ; être battu chez soi pour la deuxième fois consécutive devant ses spectateurs n’était  pas une pilule facile à avaler ; bref on fait avec. 

    Après avoir dressé le podium,  la Principale des Angelots Mme Akkioui fut conviée à remettre les médailles  aux vainqueurs ainsi que la coupe. En bonne dirigeante faire -Play aussi, elle le fit avec joie et a félicité  l’équipe au total. Chaque joueur des deux équipes vaincues a reçu un diplôme de participation ; le meilleur joueur du tournoi choisi par la presse a été le petit Diallo du BAC.

     Merci aux organisateurs – aux  participants – aux spectateurs ! Que soit levé haut le flambeau du Sport en général et du Basket en particulier au sein de notre espace scolaire.

    A la prochaine et Bonne fin d’Année Scolaire à tous  ! ! !

    KAMATE CDI

    09 avril 2019

    Présentation des formations professionnelles qualifiantes et diplômantes proposées au centre père Michel

    M. Sossah (Formations sans frontières), a présenté aux élèves de 3ième,  les formations professionnelles qualifiantes et diplômantes proposées au centre père Michel.

    08 avril 2019

    La Francophonie avec Nestor KOUAME

    Dans le cadre de la francophonie, les élèves de la 3ème A/B  ont travaillé sur les faux amis en Anglais. Des îlots de 4 élèves ont cherché dans le dictionnaire une soixantaine de mots. Les meilleurs groupes ont été sélectionnés. En 3 ème B, 4 groupes sont allés en finale. 

    Une maquette à cet effet est en train d’être réalisée pour être affichée à la vie scolaire où au CDI.

    01 avril 2019

    La Francophonie avec Adama KONATE

    la richesse de la langue française à travers les mots d’emprunt (anglais) 

    D’abord il fallait montrer l’historique des relations entre les deux pays et comment et à quel moment de l’histoire il y a eu des interférences entre  les deux langues. Puis il fallait parler de l’étymologie et le sens de certains mots d’emprunt et répertorier les mots d’emprunt les plus fréquents. Et enfin faire une production écrite de textes où il y a un maximum de mots d’emprunt. 

    01 avril 2019

    La Francophonie avec Youssouf COULIBALY


    19 mars 2019

    Semaine de la Francophonie

    Avec Elena LECUYER Professeur de musique

    C’est en musique que la semaine de la Francophonie a démarré  aux Angelots. Les élèves de 6ème,  de 5ème, de 4ème  et de 3ème années ont rassemblé toute l’école dans la cours de l’établissement pour l’occasion. Une excellente façon de célébrer la chanson française dans une bonne ambiance, pleine de joie et en toute convivialité .

    11 mars 2019

    Semaine des Mathématiques

    La VIII ème Semaine des mathématiques a pour objectif de montrer à tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi qu’à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques.

    Chaque printemps, cette semaine s’attache à sensibiliser le grand public à l’aspect culturel des mathématiques en montrant le rôle essentiel qu’elles jouent dans l’histoire de l’humanité, notamment du point de vue de la compréhension scientifique du monde.  Elle entend ainsi valoriser les nombreuses actions mises en œuvre tout au long de l’année en faveur du rayonnement des mathématiques (voir guide complet).

    L’établissement scolaire les Angelots vous présente les actions mises en place au cours de cette semaine (voir programme des actions)

       « Jouons ensemble aux mathématiques »                                                                                     

    Actions mises en place aux Angelots

    1. Exposés et ateliers
    • « Serious Games » 
      • « Réalité virtuelle et éducation du futur »
      • « Apprendre les maths avec une tablette ou un smartphone »
    1. Concours d’énigmes

    Une série de défis (jeux et énigmes) mathématiques est proposée par les enseignants à leurs classes. Les élèves volontaires exposent les réponses argumentées à leurs camarades en fin de semaine.

    • Club Maths

    L’objectif est d’apprendre en s’amusant, à partir de la lecture de consignes ou d’explications orales, mais aussi, de développer des stratégies pour gagner. Plusieurs types de jeux sont proposés : logique, puzzle géométrique, jeux français (scrabble…), anglais, jeux africains…

    1. Activités thématiques

    Propositions d’activités de classe par niveau mises en œuvre sur les heures de cours lors de cette semaine axées sur le jeu, les maths et les stratégies gagnantes (jeux des bâtonnets, des allumettes, …) ou en 3° et au lycée avec la place des Mathématiques dans certains métiers.

    1. Finale de la course aux nombres

    Participation des classes de primaire, 6°, 5° et 4° à l’épreuve finale de la course aux nombres.

    1. Concours Algorea

    Participation des classes du CM1 à la 1ère au second tour.

    1. Rallye maths CM1 et 6° de la zone ZAO

    Concours de la zone ZAO proposé par M. Lainé EEMCP2 à Nouakchott.

    1. Projection de films sur le thème des mathématiques
      L’Homme qui défiait l’infini (The Man Who Knew Infinity) est un film britannique réalisé par Matthew Brown.  
     Le Jeu de l’imitation (The Imitation Game) est un film biographique américain réalisé par Morten Tyldum.
      Un homme d’exception (A Beautiful Mind) est un film réalisé par Ron Howard adapté de la biographie Un cerveau d’exception de Jon Forbes Nash Jr.


    12 Février 2019

    Match de Basket-ball aux Angelots

    Ce Mercredi 12 Février 2019 a vu secouer le panier aux Angelots !

    L’AS des Angelots dans le cadre de ses activités sportives scolaires recevait une délégation du Basket Academy Club (BAC). Un club de basket accueillant des jeunes âgés de 5 à 20 ans.

     A 14h 45 l’équipe de 10 joueurs de la BAC accompagnée des coach M. Haidara et M. Thiam entraient aux Angelots .

    Une première partie de 25minutes ou les poulains de M. Sy, professeur des Angelots ne tardèrent pas à passer à l’offensive. Deux – quatre –six – puis huit furent instantanément le score sans que l’autre équipe ne réagisse. Piquée à vif dans son orgueil la réaction ne tardera guère si bien qu’au terme des vingt-cinq minutes ; nos deux équipes étaient au score de 15 à 12 pour l’AS des Angelots. Après une quinzaine de mis temps changement de camp fait ; le coach du BAC très serein me confia que la donne allait changer car ses poulains bénéficiaient de l’avantage d’un bon panier. Chose qui se confirmera par la vite remontée de son équipe au score dès la seconde reprise jusqu’à dépasser l’AS des Angelots 21/18. Finalement la fatigue aidant ; et la politique du Coach du B        AC de faire jouer tous ses éléments qui avaient fait le déplacement sera un avantage de L’AS des Angelots qui présentait des joueurs de  la taille du Collège  pour grimper au score 28/23 à la fin du match au terme des cinquante minutes (deux fois 25).

    Les encadreurs satisfaits du déroulement du match et de la prestation des joueurs se sont félicités de l’organisation et remercient les initiateurs de ce projet. M. Sy a pour sa part mentionné sa surprise quant à sa victoire car il faut le reconnaitre le BAC est un pro du basket mais la résistance de ses poulains aura été leur atout. M. Haidara justifie son échec par le déplacement à l’extérieur et la trop grande individualité de ses poulains qui gardaient la balle trop longtemps. Bref l’objectif de la formation des enfants a de part et d’autre été atteint. Les deux équipes se sont promis un retour très prochainement. Nous remercions au passage l’arbitre M. Thiam qui n’a ménager aucun effort ; très spécialiste et impartiale il a bien gérer le match !

    Vivement le retour !   F. Kamaté

    08 février2019

    Conférence La prévention des risques : principes généraux et application au risque chimique

    Thème: La prévention des risques : principes généraux et application au risque chimique

    Les élèves de 3ième du collège ont bénéficié d’une conférence sur la thématique « la prévention des risques : principes généraux et application au risque chimique » dispensé par Monsieur Jouini, professeur d’université à Paris 13.

    Le professeur Jouini a apprécié « leur vif intérêt pour le sujet et leur écoute ».


    10 novembre 2018

    Cérémonie de la remise des diplômes

    La cérémonie de remise du DNB a eu lieu Samedi 10 novembre à 10h00 autour d’un pot de l’amitié. Cette cérémonie a rassemblé la communauté educative ainsi que les parents autour des élèves qui ont achevé leur parcours scolaire commun. Elle a permis de dire le rôle de l’école et de féliciter les élèves qui ont obtenu leur premier diplôme. Les lauréats ayant obtenu une mention ont reçu une récompense de la part de l’APE. Un beau moment de partage et de convivialité. 

    18 octobre 2018

    Semaine du goût

    Dans le cadre de la semaine du goût, Mesdames Coulibaly et Yapo, professeurs de SVT, Mme Camara, infirmière scolaire et M. Kamaté, documentaliste ont sollicité les élèves du collège dans la découverte des produits locaux . Un QCM a été proposé aux participants, le vainqueur a gagné un panier garnie de produits locaux.


    Correspondances

    Pour la 4ème année consécutive, les élèves de cm2 du groupe scolaire les Angelots accompagnés par M. Konaté et M. Agbongo, réalisent des correspondances avec ceux de Madame Amanda Murphy du Parkroyal Commity School à Macclesfied en Angleterre.

    “Bienvenue à Parkroyal”

    “Our Town”

    https://youtu.be/ja1KHOoj8Vk