Projet d’école

 

ECOLE PRIMAIRE LES ANGELOTS

 -MATERNELLE ET ELEMENTAIRE –

 

 

 

PROJET D’ECOLE 2021-2024

– Approuvé au conseil d’Ecole ………………………..-

 

 

 

 

PROJET D’ECOLE 2018-2021

 

 

Etablissement scolaire malien privé 

homologué

partenaire

 

 

AEFE

Zone Afrique de l’Ouest

IPEF DAKAR

 

 

SCAC

Ambassade de France

 

Ecole Adresse,  téléphone Courriel Nombre de classes Nombre d’élèves
Maternelle Les Angelots

300 Logements Commune IV

20 79 74 58

 

directriceprimaireangelots@gmail.com

7 183
Elémentaire Les Angelots

Cité U Badalabougou Commune IV

44 25 09 46

11 322

 

SOMMAIRE

PARTIE A (format pdf)

  • Recueil des éléments significatifs…………………………………………page 3
  • Définition du projet d’école…………………………………………………page 10
  • Etat des lieux et analyse des données.……………………………….page 11
  • Problématique générale et Axes du projet d’école ……………page 17

PARTIE B (format word)

  • Objectifs ciblés et plan d’actions………………………………………..page 18
  • Fiche-action type (modèle vierge) ……………………………………..page 27
  • Fiche récapitulative des actions menées durant l’année (modèle vierge)………………………………………………………………………………..page 28

 

ELEMENTS SIGNIFICATIFS

Le Mali aujourd’hui

Le Mali est un pays enclavé de l’Afrique de l’Ouest qui couvre une superficie de 1 241 238 km2 et partage 7 420 km de frontières avec sept pays limitrophes : la Mauritanie et de l’Algérie au Nord, le Niger à l’Est, le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire au Sud,  la Guinée au Sud-Ouest et le  Sénégal à l’Ouest. Son climat est un des plus chauds de la planète.  Traversé par le fleuve Niger, son territoire, essentiellement désertique, subit les conséquences du changement climatique.

La population, s’élevant à près de 20,02 millions d’habitants en 2020, est essentiellement rurale.

Le Mali actuel a été le berceau de trois grands empires : l’empire du Ghana, l’empire du Mali et l’empire songhaï. Il a été par la suite une colonie française de 1895 à 1960, année de son indépendance. La fête nationale du Mali est le 22 septembre.

Le français est la langue officielle du pays, utilisée par l’État, l’administration et l’enseignement. En 2015, 17 % de la population malienne est recensée francophone ; ce qui en fait la 2e langue la plus connue au Mali après le bambara, langue mandé et l’une des 13 langues nationales du Mali.

Le bambara est cependant la langue véhiculaire du pays et est largement utilisé dans les activités quotidiennes ; elle est la principale langue maternelle au Mali (46 %) et également la plus parlée (52 %), bien que pas uniformément répartie sur le territoire national.

Depuis 2012, la situation sécuritaire au Mali est particulièrement instable et difficile, notamment dans tout le Nord du pays.

Bamako, capitale du Mali

Bamako, située sur les bords du Niger, compte plus de 2 millions d’habitants. Elle est la plus grande ville du pays et représente la capitale administrative et politique du pays. Son rythme de croissance urbaine est actuellement le plus élevé d’Afrique. La capitale Bamako est érigée en district et divisée en six communes.

Trois ponts relient les deux rives :

La circulation est extrêmement difficile dans Bamako : les 3 ponts ne suffisent plus à désengorger le centre-ville et les bouchons sont nombreux de matin comme de soir.

 

L’offre culturelle à Bamako

La culture et l’art maliens nourris de l’histoire et du maillage ethnique de la population bamakoise sont riches et variés : la musique, la littérature, la peinture et la sculpture, les tissus, la danse, le théâtre, l’artisanat.

Des lieux de culture sont  clairement identifiés à Bamako : le musée national, le musée de la préhistoire, l’Institut français, le centre culturel Blonba, le palais de la culture Amadou Hampaté Ba, l’INA, le conservatoire des Arts et Métiers, l’école du cinéma, la pyramide du souvenir, la tour d’Afrique, le zoo national.

Des expositions temporaires sont régulièrement programmées (la Biennale de la photo,…). Des associations culturelles (Soleil d’Afrique,…) sont dévouées à la promotion et la valorisation de l’art malien.

Cependant, l’accès aux lieux de culture pour les scolaires est restreint et les librairies sont rares et peu fournies à Bamako.

L’accès au livre est largement insuffisant et les enfants fréquentent très peu les livres en dehors du contexte scolaire (excepté à l’Institut Français et dans quelques CLAEC sis dans chaque commune).

 

 La situation du secteur de l’enseignement au Mali

Le secteur de l’éducation a récemment fait face à des défis considérables en raison de l’instabilité politique. Une pression générale s’exerce sur le système éducatif malien depuis de nombreuses années et le système éducatif public s’est largement dégradé. La crise sécuritaire a entraîné le déplacement des populations y compris des élèves et des enseignants ; les zones sensibles sont isolées et de nombreuses structures scolaires ont été détruites.

Taux d’alphabétisation des 15 ans et plus en 2020 :

 

 

 

Taux de scolarisation et d’achèvement de l’éducation primaire de 2014 à 2017

 

L’offre éducative privée à Bamako

Chaque année, de plus en plus d’écoles privées ouvrent leurs portes pour pallier au manque d’offre éducative qualitative de l’école publique malienne.

En 2021, hormis le Lycée français Liberté qui est un établissement conventionné, trois autres établissements ont reçu une homologation de l’Etat français pour dispenser un enseignement conforme aux programmes de l’éducation nationale française.

Présentation du réseau AEFE à Bamako (source site Ambassade de France au Mali)

Trois établissements du réseau AEFE sont implantés à Bamako :

Lycée français Liberté (établissement conventionné) : établissement à gestion associative accueillant environ 1 400 élèves du primaire au lycée (enseignement général)

Groupe scolaire « Les Angelots » (école homologuée) : établissement partenaire à gestion privée accueillant 752 élèves de la maternelle au collège

Ecole primaire privée « Les Lutins » (école homologuée) : établissement partenaire à gestion associative accueillant 407 élèves de la maternelle à l’école élémentaire

 

A la rentrée 2014, les effectifs se répartissaient comme suit :

Français Nationaux Etrangers tiers Rapport garçons/filles
Liberté 529 (42,49%) 509 (40,88%) 207 (16,62%) 630/615
Les Lutins 104 (25,55%) 261 (64,13%) 42 (10,32%) 223/184
Les Angelots 129 (19,75%) 413 (63,24%) 111 (17%) 322/331
(le pourcentage correspond au nombre d’élèves sur l’effectif total)

L’offre éducative du réseau scolaire à programme français répond aux besoins d’une communauté française très différenciée. D’un côté des familles habitant la capitale dont une proportion non négligeable à haut revenu, de l’autre, des publics spécifiques échappant à l’offre de scolarisation actuelle :

  • Les jeunes français (souvent binationaux), principalement de la région de Kayes – mais cette situation pourrait aussi concerner des élèves de la capitale –, qui ne bénéficient d’aucune possibilité de scolarisation dans un établissement à programme français, que ce soit dans l’enseignement général ou dans une filière de formation technique ou professionnelle ;
  • Les élèves à besoins spécifiques de nationalité française habitant Bamako, dont les difficultés sont liées soit à un retard d’apprentissage soit à un handicap sensoriel, moteur ou cognitif.

Les trois établissements bamakois du réseau AEFE constituent un maillage de la capitale prenant en compte son étendue, la répartition de la population sur les deux rives du fleuve et les difficultés de transport urbain.

 

Présentation de l’établissement Les Angelots

  • Situation géographique

Le groupe scolaire Les Angelots demeure le seul établissement malien de droit privé, situé sur la rive droite du fleuve, qui dispense un enseignement français de la petite section de maternelle au collège. Depuis 2010, il est homologué par l’AEFE et  encadré par le poste diplomatique (SCAC) de l’Ambassade de France au Mali.

De nombreuses familles font le choix d’inscrire leurs enfants aux Angelots pour éviter la fatigue de la traversée de la ville ; l’offre complémentaire proposée par l’école (accueil du matin, restauration et activités périscolaires) permet aux parents de conjuguer vie professionnelle et vie familiale. Le nombre d’élèves présents dans l’établissement de 7h à 17h oscille entre 55% et 60%.

  • Horaires de l’école primaire (maternelle et élémentaire)
Temps scolaire 7h20 – 12h30
Temps périscolaire 7h-7h20/12h30 – 17h

 

En 2017-2018, l’école primaire (maternelle et élémentaire) est sous la responsabilité d’une directrice, adjointe du chef d’établissement en ce qui concerne les tâches d’organisation et de pédagogie du premier degré (Cf circulaire AEFE du 9 mars 1998), dont les missions sont les suivantes :

  • Mission de responsable de direction
  • Mission de formateur
  • Mission de pilotage pédagogique

 

  • L’école maternelle

L’école maternelle est située dans le quartier dit des 300 Logements et abrite la crèche (comprenant une TPS) non homologuée et l’école maternelle homologuée : 2 classes de PS, 2 classes de MS et 2 classes de GS réparties sur 2 étages.

L’école maternelle dispose de salles de classes spacieuses et climatisées, d’équipements et de matériels de classe adaptés au cycle 1. Chaque enseignante est accompagnée dans la classe d’une monitrice (ATSEM) respectant une charte d’ordre éducatif, affectif et social qui spécifie son rôle complémentaire aux activités pédagogiques.

Une cour sécurisée et ombragée par un préau accueille les enfants lors des temps de récréation et d’EPS. Les temps de récréations sont scindés en deux groupes (PS/MS et MS/GS).

Plusieurs salles permettent d’organiser des activités en grand groupe ou en ateliers : la salle multimédia, la BCD ou salle d’anglais pour les GS, le dortoir et le réfectoire  (réservés au temps périscolaire), la petite salle de motricité qui dispose de matériel spécifique à l’EPS.

La responsable actuelle de la crèche est également l’infirmière D.E de l’école maternelle et dispose d’une infirmerie.

Conformément aux préconisations de l’Ambassade, le renforcement de la sécurité des locaux de la maternelle (rehaussement des murs, pose de clôtures et de grilles, vigie ) est en place.

  • L’école élémentaire

L’école élémentaire et  le collège sont regroupés dans un même lieu, situé dans le quartier dit de Badalabougou. L’établissement accueille les classes des cycles 2, 3 et 4 homologués.

L’école élémentaire comprend un grand bâtiment construit sur deux étages (RDC et 1er étage) qui abritent 11 classes en 2017-2018 : 3 classes de CP, 2 classes de CE1, CE2, CM1 et CM2.

Deux grandes cours arborées et ensablées permettent d’organiser en même temps les récréations de tous les élèves des 2 cycles.

Un plateau EPS situé côté collège est accessible aux classes élémentaires selon un planning géré par les professeurs d’EPS du collège. Il comprend un terrain de basket/hand-ball, un terrain de foot au gazon artificiel, une salle de gymnastique dotée de gros tapis et d’un trampoline, des vestiaires filles/garçons et d’un local de rangement du matériel EPS.

L’école élémentaire dispose d’une salle informatique où les élèves travaillent sous la responsabilité de leur enseignant et de deux intervenants en enseignement numérique dans le respect d’un planning hebdomadaire établi en début d’année scolaire.

L’équipement informatique de l’école :

 

Type de

matériel

Ordinateurs

En classe

Ordinateurs

En salle info

Ordinateurs

portables

TBI ou VPI

Vidéoprojecteurs

simples

Tablettes

numériques

Nombre 0

Maternelle : 7

Elémentaire : 18

3 pour le primaire ********* 3 pour le primaire **********

 

 

L’école primaire est également dotée d’une vaste BCD, enrichie chaque année d’ouvrages commandés par l’équipe enseignante. Elle dispose d’un fonds de près de 4000 ouvrages.

Un logiciel de gestion des livres a été commandé en mai 2018 par l’intervenant BCD afin d’informatiser le stock et le prêt de livres aux élèves.

Les élèves viennent y travailler en demi-groupe et emprunter des ouvrages avec l’intervenant BCD selon un planning hebdomadaire défini en début d’année scolaire. La BCD est ouverte aux activités périscolaires.

 

Une infirmerie gérée par une infirmière diplômée d’état permet d’accueillir les élèves pour les premiers soins sur les deux sites de l’établissement.

Conformément aux préconisations de l’Ambassade, le renforcement de la sécurité des locaux de l’école élémentaire (rehaussement des murs, pose de clôtures et de grilles, vigilance) est en place.

  • L’homologation 

 

L’établissement, créé en 2002, a reçu l’accord de partenariat avec l’AEFE en  mai 2010 concernant l’homologation des cycles 1, 2 et 3.

Il respecte les principes généraux, les objectifs, les modalités et les programmes d’enseignement du système éducatif français. [Pour plus d’information sur ces préconisations, consulter le site EDUSCOL http://eduscol.education.fr/  du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche].

De même, le calendrier scolaire, les rythmes scolaires, l’emploi du temps, le projet d’école et les différentes réunions institutionnelles sont conformes à la réglementation française.

Les enseignants de l’école, titulaires de l’EN ou recrutés locaux, ont accès au plan de formation continue proposé chaque année par l’AEFE-Afrique de l’Ouest. Ils ont la possibilité de participer aux différents projets de zone AEFE-AO. Depuis la rentrée 2017-2018, les néo recrutés locaux (débutants)  bénéficient d’un dispositif professionnalisant de suivi pédagogique sur 3 ans.

  • Les familles

Le groupe scolaire Les Angelots est un établissement privé dont les frais d’écolage constituent sa seule source de revenus. Il s’adresse majoritairement à des familles aisées financièrement,  maliennes ou étrangères (françaises ou autres) et minoritairement à des familles françaises (ou franco-maliennes), boursières de l’Etat français.

Ces familles, qui ont fait le choix de scolariser leur(s) enfant(s) aux Angelots afin qu’ils suivent un enseignement français, sont francophones ou pas, lettrées ou pas.

Les enfants vivent en famille restreinte ou en famille élargie au sein desquelles l’autorité peut être déléguée, de manière non officielle, aux autres membres de la famille.

Les enseignants ont constaté que de nombreux parents ne prennent pas assez la mesure de leur rôle éducatif auprès de leur enfant dans le contexte scolaire.

Il est à noter que le recours à des répétiteurs privés est très développé à Bamako. Ces répétiteurs ne sont pas forcément des enseignants qualifiés maîtrisant le programme d’enseignement français.

Au sein du groupe scolaire Les Angelots existe une Association de Parents d’Elèves qui fédère les parents de tous les enfants (de la crèche au collège). L’APE a un rôle de médiation tant au niveau des parents, de la direction de l’école que des responsables politiques bamakois et  s’implique au sein de la vie de l’établissement et des réunions institutionnelles (conseil d’école et conseil d’établissement). Elle participe également au financement des activités festives.

 

  • Le personnel scolaire et périscolaire:

 

Le personnel scolaire

 

En 2017-2018, le nombre total des enseignants du primaire s’élève à 17 auxquels viennent s’ajouter 5 intervenants (Anglais, BCD, informatique) et 3 remplaçants (1 en maternelle et 2 en élémentaire). Deux infirmières scolaires interviennent sur les deux sites des Angelots.

 

 

  Ancienneté des enseignants dans l’école
  1ère année 2e année 3 à 5 ans 5 à 10 ans Plus de 10 ans
Nb d’expatriés 0 0 0 0 0
Nb de résidents 0 0 0 0 0
Nb de titulaires EN  recrutés locaux 1        
Nb de recrutés locaux 6 7 1 3 2
Infirmières scolaires     1   1
  Ancienneté des intervenants dans l’école
Intervenants langues       1 1
BCD         1
Informatique 1 1      

 

 

Le personnel périscolaire

 

En élémentaire, l’équipe de l’après-midi, composée de 6 animateurs et coordonnée par un responsable également professeur du secondaire, encadre 160 enfants (sur 298).

Deux d’entre eux assurent également les remplacements courts des enseignants.

En maternelle, 6 monitrices « de l’après-midi » encadrent les 107 enfants (sur 173) qui restent l’après-midi à l’école.

Les animateurs  et monitrices encadrent les enfants lors de leur restauration et des activités de l’après-midi : sieste, aide aux devoirs, jeux en classe ou dans les cours de récréation.

Des activités sportives, culturelles et sportives à caractère payant sont proposées  à l’ensemble des élèves et collégiens des Angelots. Elles sont encadrées par des intervenants professionnels (animateurs sportifs et artistes).

 

 

 

 

 

LE PROJET D’ECOLE

 

Le projet d’école, basé sur une cartographie détaillée de l’école, de son histoire et de sa population scolaire, fondé sur un diagnostic et une analyse effectués en conseil des maîtres, s’adapte particulièrement à la situation actuelle de l’école et de ses élèves.

Le projet d’école donne une feuille de route organisationnelle et pédagogique aux enseignants pour les trois années à venir.

Il est validé par le conseil d’école.

Il s’intègre dans le projet d’établissement.

Il s’inscrit dans le projet global de formation de l’élève défini par le socle commun de connaissances, de compétences et de culture opérationnalisé par les programmes de cycle.

Quelle que soit la mobilité ou la stabilité du personnel  enseignant, il fonde les axes prioritaires  de l’enseignement à développer pour permettre la réussite de tous les élèves au sein de l’école des Angelots.

Ces axes déterminent un plan d’actions pour toute l’équipe enseignante et éducative. Ils  définissent également le plan de formation continue des enseignants de l’école.

Ces actions sont déclinées pédagogiquement en fiches-actions qui sont rédigées,  évaluées annuellement et amendées si besoin était, par l’équipe en place. Elles permettent également d’associer les enseignants et d’ouvrir l’école à des projets fédérateurs tant au niveau interne qu’à celui des écoles du réseau bamakois et de la zone AEFE A-O. Elles renforcent le lien école-familles.

 

 

 

 

 

 

 

 

ETAT DES LIEUX  ET ANALYSE DES DONNEES

Les effectifs

Public fréquentant l’école primaire :

Sur un effectif total de 704 élèves dans l’établissement en 2017-2018, 471 élèves sont scolarisés dans les classes homologuées (maternelle : 173 ; élémentaire : 298).

  2015/16 2016/17 2017/18 Commentaires
Crèche       Non homologué
Maternelle 173 176 173  
Elémentaire 291 298 298  
Collège 195 202 209  
Lycée        
CNED     24 Non homologué

 

Evolution des effectifs depuis cinq ans :

2011-2012 2012-2013 2013-2014 2014-2015 2015-2016 2016-2017 2017-2018
612 571 569 655 674 684 704

 

Les enfants maliens (65,7% des effectifs des classes homologuées) sont issus de milieux aisés (professions libérales, cadres supérieurs, hauts fonctionnaires). Il en va différemment des enfants de nationalité française (21,9% des effectifs pour les classes homologuées), en très grande majorité binationaux et boursiers. Les « étrangers tiers », qui représentent 12,4% des effectifs, proviennent de milieux favorisés (grandes entreprises ou ONG).

On peut noter une nette progression des effectifs depuis l’année scolaire 2014-2015 et une forte demande des familles en faveur des Angelots (de nombreux refus d’inscription ont été enregistrés à la rentrée scolaire 2017 et une troisième classe de CP a été ouverte pour limiter les effectifs du CP à 22 élèves). Compte-tenu des recommandations de l’AEFE, les effectifs de classes, limités à 25 élèves en CP et 28 élèves dans les autres classes du cycle 2 et du cycle 3, devraient se stabiliser.

L’équipe scolaire

Près de 65% des enseignants et  intervenants de l’école primaire ont une ancienneté d’un an ou de deux années.

Il n’y a pas d’enseignant titulaire de l’Education nationale française stabilisé au sein de l’école (en 2017-2018 : un titulaire AGIR). La situation sécuritaire du Mali est un frein au recrutement.

Le besoin en formation est donc conséquent : la présence d’un ou d’une directeur-trice spécialisé dans le conseil pédagogique et l’accompagnement des classes et des enseignants représente un atout considérable pour l’établissement.

 

 

La carte linguistique

Lors du séminaire de rentrée des directeurs et chefs d’établissement de la zone AEFE A-O en septembre 2017, il est apparu que le groupe scolaire Les Angelots était l’établissement qui accueille en primaire le plus d’élèves nationaux de toute la zone (pays hors Sénégambie).

 

Profil linguistique des élèves (langues parlées dans les familles) : enquête portée sur les élèves en élémentaire :

 

  Francophones uniquement Multilingues (langues africaines + français) Non francophones
% d’élèves 10 89,5 0,5 (au CP)

 

 

Tableau récapitulatif des langues parlées à la maison  par les enfants de l’élémentaire : (résultats de l’enquête linguistique aux familles)

 

D’après le tableau ci-dessus, 62% des enfants parlent une langue étrangère au français à la maison dont 34% s’expriment en bambara. Seulement 26% utilisent le français comme langue véhiculaire. 46% des enfants baignent dans un  contexte multilingue chez eux.

La plupart des élèves de l’école parlent le bambara et s’expriment en bambara lors des récréations.

L’analyse des enseignants est unanime : en terme de maîtrise de la langue française, il existe de fortes disparités entre les enfants qui vivent dans les familles restreintes (où le modèle « occidental » est plus prégnant) et ceux qui vivent en familles élargies (où la culture traditionnelle malienne, la langue véhiculaire et/ou vernaculaire prévalent). Ce phénomène est notamment souligné chez les enfants franco-maliens boursiers de l’état français qui ne découvrent et ne comprennent leur double citoyenneté et la langue française qu’à l’école.

Dans les familles restreintes dont les deux parents travaillent, les enfants sont souvent confiés à des gardiens et des nounous pas ou peu scolarisés et pas ou peu francophones.

Les évaluations

On estime qu’un élève n’est pas en difficulté scolaire lorsque le taux de réussite aux items est supérieur à 75%.

Les résultats aux évaluations diagnostiques CE2 (septembre 2017)

 

 

 

 

 

      Moyenne CE2

2017-2018

 

        Moyenne CE2

2016-2017

Maths 34,05% 30,55%
Français 32,95% 32,3%

 

 

 

 

 

Les résultats aux évaluations CE2 dans les disciplines fondamentales sont très faibles pour la deuxième année consécutive.

Ces scores sont d’autant plus inquiétants que la classe de CE2 marque la fin du cycle 2, dit cycle des apprentissages fondamentaux (CP/CE1/CE2).

Une analyse fine des items réussis et échoués par les élèves a permis de mettre en place des PPRE (programme personnalisé de réussite éducative) et de définir des groupes d’aide en APC (activités pédagogiques complémentaires).

Les forts effectifs des classes de CE2 (31 élèves) constituent un frein à la pédagogie différenciée que l’enseignant doit mettre en place dans sa classe pour contribuer à la réussite de tous ses élèves.

 

 

 

Les résultats aux évaluations diagnostiques CP (septembre 2017)

 

Moyenne des CP

2017-2018

 

% Zone AO

2017-2018

Maths

 

51,13% 67

Français

 

46,71% 64,7

 

 

 

 

 

Le niveau des élèves des Angelots en début de CP tant en maths qu’en français est inférieur à celui de la zone AEFE A-O.

25% des élèves évalués sont identifiés en très grande difficulté (moins de 30% de réussites) tandis que 8% obtiennent un score global supérieur à 75%.

L’ouverture exceptionnelle d’une troisième classe de CP a permis d’alléger les effectifs (entre 20 et 22 élèves) et d’envisager sereinement la mise en œuvre d’une pédagogie différenciée.

 

Ainsi, l’analyse approfondie des scores réalisés par les élèves pour chaque item a conduit les enseignants à développer les aides appropriées (personnalisées, PPRE, APC) pour remédier aux difficultés des élèves, de dégager des axes de travail prioritaires (maîtrise du langage oral; maîtrise du langage écrit : écriture de lettres et de mots; reconnaissance des lettres, compétences en mathématiques). Le cycle 1 a également analysé ces évaluations afin de revoir les programmations et de mieux cibler les acquis et les points de progrès à réaliser.

Les résultats aux évaluations mi-CP (avril 2018)

 

Moyenne des CP

2017-2018

Maths

 

71%

Français

 

75,8%

 

 

 

 

 

Les résultats aux évaluations mi-CP sont très encourageants tant pour les enseignants que pour les élèves. Les taux de réussite ont globalement augmenté et s’approchent du seuil de réussite globale.

44% des élèves évalués obtiennent un score supérieur à 85% de réussite globale.

8% des élèves évalués obtiennent un score inférieur à 30% de réussite globale et demeurent en très grande difficulté.

L’analyse des items et des scores réalisés a permis à nouveau aux enseignants de CP de cibler les difficultés et  de proposer des remédiations personnalisées aux élèves en difficulté.

Les évaluations périodiques des élèves (formatives et sommatives) des autres classes de l’élémentaire mettent nettement l’accent sur des difficultés dans la maîtrise de la langue française orale et écrite et sur le manque d’autonomie des élèves.

L’organisation des parcours des élèves 

 

Mise en œuvre des dispositifs de suivis de la difficulté scolaire et des élèves à besoins éducatifs particuliers :

  2016/2017 2017/2018
  CP CE1 CE2 CM1 CM2 CP CE1 CE2 CM1 CM2
– Nb équipes éducatives           3
– Nb PPRE   1   3 4     6   5
– Nb PPRE passerelles                    
– Nb PAI 1   1 2 2   4   1 1
– Nb PPS             1      
– Nb PAP               1    

 

L’enseignement des langues vivantes

D’après les résultats de l’enquête linguistique aux familles, si les élèves baignent majoritairement dans un contexte multilingue, aucun ne parle l’anglais à la maison.

L’anglais est la langue de la mondialisation et favorise l’ouverture sur le monde.

L’apprentissage de l’anglais à l’école est centré sur des activités d’expression et de communication orale et écrite et sur une approche culturelle de la langue.

. À l’issue de l’école primaire, les élèves doivent avoir atteint le premier niveau du CECRL, le niveau « A1 ». Ils sont alors capables de communiquer de façon simple, si l’interlocuteur parle lentement et distinctement. (Site EDUSCOL)

Le parcours linguistique des élèves

 

Enseignement de l’anglais aux Angelots

 

– Temps d’enseignement en anglais par niveau de classe :

  TPS PS MS GS CP CE1 CE2 CM1 CM2
Nb total d’heures       2 x 30’ par semaine 2h40 2h40 2h40 2h40 2h40
Dont  DNL         1h 1h 1h 1h 1h

 

– Taux de validation des niveaux A1 et A2 l’issue du CM2 en 2016-2017:

 

A1 : 53,36%

A2 : 51,14%

 

Les dispositifs d’évaluation mis en œuvre pour mesurer les acquis sont :

 

  • Evaluation formative après chaque thème étudié
  • Evaluation sommative trimestrielle. :
  • Compréhension orale
  • Compréhension écrite
  • Expression écrite

Ces évaluations sont basées sur le CERL.

 

L’organisation de la continuité du parcours linguistique avec le collège : M. Adama KONATE, intervenant en anglais sur le cycle 3, assure l’enseignement en anglais pour les classes de 6ème et assure donc la cohérence des apprentissages sur tout le cycle 3.

 

Les instances de l’école

Cette année blanche, de réflexion et d’élaboration, du projet d’école a permis de mettre en place le fonctionnement des différentes instances de l’école, conformément au règlement des établissements français à l’étranger relevant de l’AEFE.

  • Les élections des parents d’élèves au conseil d’école et d’établissement : un parent élu par classe
  • Les conseils d’établissement où siègent 2 représentants de l’école primaire (maternelle et élémentaire)
  • Les conseils école-collège
  • Les conseils d’école
  • Les conseils des maîtres
  • Les conseils de cycle
    • Les conseils de niveau
  • Les équipes éducatives
  • Les rencontres parents-enseignants

 

http://cache.media.eduscol.education.fr/file/guide_pratique_directeurs_d_ecole/76/9/Guide_direction_ecole_4_les_instances_de_l-ecole_462769.pdf

 

Ces différentes instances de concertation ont permis tout au long de l’année de :

 

  • Renforcer le lien entre les enseignants et avec les familles
  • Favoriser la réflexion et la cohésion pédagogique
  • Harmoniser les pratiques de classes
  • Elaborer des outils communs: programmations et progressions, évaluations, séquences d’apprentissages, projets interclasses, projet d’école.

 

 

Problématique générale

 

 

Comment amener les enfants à mieux se positionner dans leur rôle et leur statut d’élève, à améliorer leurs compétences langagières orales et écrites, et à s’approprier le monde qui les entoure ?

 

 

Eléments de réflexion

 

  • Améliorer les compétences et la culture des élèves
  • Assurer la continuité des apprentissages
  • Renforcer le lien école-familles

 

Axes du projet d’école

(En cohérence avec le projet d’établissement)

 

  • Axe 1 : la maîtrise de la langue française

 

 

  • Axe 2 : la construction de l’autonomie

 

 

  • Axe 3 : la formation des éco-citoyens