• 14 avril 2022

SEMAINE SPORTIVE ANGELOTS 2022

Comme de coutume  chaque année  à cette période de l’année le comité sportif organise une Olympia aux Angelots. L’Olympia est un ensemble d’activités sportives incluant le football, le handball le basketball ; l’athlétisme ainsi que le kid athlétisme. L’Edition de cette année se tient du 28 Mars au 01 avril sous le slogan ‘’ LE SPORT POUR LE BIEN ETRE. UNE ECOLE SANS SPORT EST UN CORPS SANS VIE’’  Cette  semaine durant le groupe scolaire va vibrer au rythme des  athlètes du collège ainsi que des classes du CM1 et du CM2 de l’élémentaire. 

Le  lundi 28 a vu le lancement de cette Olympia avec les interclasses  garçons et filles au  football au handball et au basketball. Simultanément les garçons de la 4è A s’opposaient à ceux de la 4èB pendant que les filles des mêmes classes  s’affrontaient au handball. Une heure et trente minutes durant avec des séquences de pause en raison de la forte chaleur les filles de la 4èA viendront à bout de celles de la 4èB score finale 13/2. Alors que au terme du temps réglementaire les deux équipes au football étaient à égalité 1/1 ; c’est finalement au tir au but que la 4èA l’emportera sur la B 3/2.  Après ces premiers matchs la semaine sportive aux Angelots était lancée et s’annonçait riche en couleurs. Dans la même journée quelques temps après les matchs des quatrièmes ; les deux classes de 6è se retrouvaient  au football pour les garçons et au handball pour les filles. Ces matchs connaitront facilement leurs issues car les garçons de 6è A ne donneront aucune chance à leur camarades de la B ; tant disque les filles de la B essayeront de remonter au score avec la 6è A score final 7/5 pour la 6èA. Ce match nous a révélé de jeunes talents qui savent bien manier le ballon.

Le Mardi 29 Mars.

Pour cette deuxième  journée  nous assistons aux matchs des 5è. Les garçons de 5A contre ceux de la B au football ; tant disque les filles s’affrontaient au handball. Ces matchs verront les filles de la 5èA  victorieuses sur les filles de la B score 7à 1.  Les Garçons de la 5èB l’emporteront sur la A 3buts à 1.

Le mercredi 30 Mars.

Les classes de 3è étaient au programme. Tant disque les garçons de la 3è A s’affrontaient à ceux de la B au football ; les filles alternaient le handball et le basketball. Le match de football sera âprement disputé car à chaque fois qu’une équipe marquait l’autre équipe égalisait spontanément .Finalement les élèves de la B parviendront à créer la différence 4buts à 3 au terme du temps règlementaire. Au handball féminin ainsi qu’au basketball les filles de la 3B n’auront aucun effort à prendre le dessus sur la 3A ; respectivement 9buts à 2 puis 14 à 2.

Le même jour tournois inverse ; les élèves filles  de 4 è A   et 4è B étaient en affiche au football. Une véritable course derrière la balle  qui roulait dans tous les sens sauf dans les buts. Cependant au terme de ce marathon nous aurons le score de 4 buts à 1 en faveur des filles de la 4èA. Au même moment  les garçons des deux classes s’affrontaient au basket  score 8buts à 6 en faveur de la B puis au handball 5buts à4 pour la 4èA cette fois ci.

Juste après ces matchs de 4è  les  joueurs des classes de 6è avançaient pour rééditer les mêmes matchs  football féminin ; basketball et handball masculin. Le public aura droit à de belles images ainsi qu’à de belles réalisations de part et d’autre. Score final pour les dames 3but à 1 et pour les messieurs  11buts à 4 au handball et 14 buts à 2 au basket le tout à l’avantage de la 6èB. Après tous ces matchs place à l’athlétisme.

La première discipline à ce niveau  était le bip sonore ou  course de fond. Un fond de musique sonore qui accompagne la course des athlètes  et rappelle à chaque fois le niveau de performance ou paliers.

 Débuté par les CM1  filles encore appelées 3/4 puis les CM1 garçons, les deux classes de CM2 suivront la marche. Une discipline très animée qui voit au départ un groupe de coureurs qui diminue au fur et à mesure pour designer au public le plus résistant. Toutes les classes du collège passeront à leur tour. Après cette course de fond, les 100m course de vitesse filles  et garçons ainsi que le relais suivront.   Les disciplines comme le saut en longueur ainsi que le lancer du poids seront également pratiqués. En raison de la richesse des activités  et de la passion des enfants à vouloir chacun s’améliorer dans ce que qu’ils font ; Les activités se poursuivront jusqu’au 15 Avril. Nous reviendrons sur tout cela dans un autre article. Nous disons bravo aux athlètes et aux joueurs  qui ont vraiment mouillé le maillot. Au finish personne n’a démérité, c’est le sport qui a gagné ! Des attestations de participations seront  remises à la clôture .Un grand merci aux professeurs d’Education physique et sportive (EPS) qui n’ont ménagé aucun effort pour le bon déroulement de ces activités, ainsi qu’aux professeurs de l’élémentaire qui ont assisté dans l’athlétisme.  Vive la semaine du sport aux Angelots !

CDI infos