• 28 décembre 2020

Semaine des Lycées Français du Monde

La quatrième édition de la Semaine des Lycées Français du Monde se tient cette année du 30 Novembre au 05 Décembre sous le thème « «  Citoyens et citoyennes  égaux et solidaire ; l’éducation française  pour relever les défis de demain » »

 Pour magnifier la semaine, le Groupe scolaire Les Angelots a organisé des activités diverses.  En rapport avec le thème. Dans le cadre de la solidarité toutes les classes du collège ont lancé un appel aux dons. Ainsi des cartons géants ont été placés dans chaque coin du collège pour la collecte des  dons : fournitures scolaires ; vêtements et chaussures, des denrées alimentaires ainsi que des produits d’hygiène. Ces dons collectés seront rassemblés et acheminés aux familles déplacées du centre et du nord du Mali. On dénote déjà de  l’intérêt des enfants et surtout des parents pour ce projet car les cartons ne désemplissent pas du tout et chaque matin on voit les enfants toujours munis de quelque chose.

 Sur le thème de  l’égalité ; les élèves de la 3è A avec leur professeur d’anglais ont organisé de courts exposés en Anglais avec des thèmes comme : « « Gender inequality and equality ;  equality between  boys and girls  » ».  Sept groupes ont tour à tour pris la parole pour défendre les inégalités liées au genre et les tares de la société  traditionnelle qui continuent  de limiter le rôle de la femme à la cuisine et à la production d’enfants. Dans un anglais bien adapté et avec des images biens choisies ils parviendront à transmettre leurs  idées sur l’égalité des citoyens.  Avec le même professeur l’infatigable Monsieur Konaté cette fois en 4è B, les élèves dans le cadre de relever les défis de demain choisiront le thème : « «  Change the environment  » » – Changer l’environnement. Avec de petits poèmes comme : « « rather repair than replace » » (mieux vaut réparer que de remplacer)  « « Collect rain water to water » » (recueillir l’eau de pluie pour  usage) « « Use public transport » »  (utiliser le transport en commun) Toutes ces stratégies sont entre autres des moyens efficaces pour changer l’environnement pour le rendre plus agréable à vivre. Des méthodes comme le recyclage des ordures, l’utilisation des énergies renouvelables  peuvent être des solutions efficaces pour maintenir notre environnement agréable à vivre. M. Kouamé et ses élèves de 4èA avec un petit clip en anglais orienteront notre attention sur la salubrité au collège avec des gestes reflexes de ramassage des ordures.

Nous continuerons plus loin ces activités de la semaine des lycées français du monde avec les élèves de CM2  ou  avec leur anglais élémentaire ils exprimeront leur désir de relever les défis de demains à travers de petits slogans sur le droit des enfants (droits à la scolarisation ; à un nom et une nationalité ; une bonne alimentation ; une protection contre toute violence ou discrimination à l’opinion d’être entendu etc…  Les élèves de CM2 concluront par un beau chant dans une chorégraphie très harmonieuse sous l’encadrement des deux professeurs Prosper et Registre et de Konaté le professeur d’Anglais.

Les élèves de la 6èA avec leur professeur de Français  Monsieur Koné dans un sketch fabuleux ont montré combien la solidarité compte beaucoup pour ses peuples déplacés ;  victimes des  violences inter-ethniques ; du terrorisme et de la guerre. Les dons apportent le sourire à ces peuples qui ont souvent laissé tout derrière eux pour préserver leur vie. Le professeur d’histoire et de géographie des élèves de 4è A  M. Adou, dans une mini conférence nous fera ressortir les aspects négatifs de la Covid -19  mais aussi et surtout à notre étonnement le bon côté de cette pandémie  sur l’environnement et la biodiversité.  Avec le confinement le transport aérien maritime et terrestre était carrément au ralenti ce qui a permis à certaines espèces animales terrestres  et aquatiques de refaire surface et à  la couche d’ozone de se reconstituer avantageusement.  Monsieur Coulibaly et ses élèves de 3èA en français  aborderont dans la même thématique avec un sketch pour rappeler de l’existence de la pandémie dans nos vies et des méthodes de prévention à  entreprendre pour éviter la maladie .Les mathématiciens du collège ne sont pas restés en marge. Pour eux le monde de demain sera plus exigeant en matière d’efficacité  et d’optimalité et donc pour relever ces défis il faudra aller à la précision. Pour illustrer  cela les élèves de 3è et 4è feront une programmation du nombre de carreaux pour une surface donnée par l’utilisation du PGCD (le Plus Grand Commun Diviseur). Avec une soustraction successive ils associeront la théorie à la pratique de l’algorithme d’Euclide. Très complexe les élèves parviendront au résultat final avec dextérité. Que de prouesse, bravo aux élèves ; fierté aux professeurs de Mathématiques. Le Professeur de SVT avec ses élèves   fera des affichages très avariés sur les conséquences du tabac de l’alcool sur la santé et le manque de sommeil.

Nous remercions tous les professeurs et tous les élèves qui ont fait vivre l’établissement à travers ces activités  pluri disciplinaires au cours de cette semaine des lycées français du Monde.

Vivement l’édition prochaine !

Kamaté

CDI infos.