La 5ème édition du concours d’orthographe et d’épellation « Ortho Angelots » pour le cycle 3, s’est tenue vendredi 17 mai à partir de 08h30mn dans l’enceinte de l’établissement.

 

Le groupe scolaire Les Angelots a organisé pour la cinquième année consécutive « Ortho Angelots » pour la promotion de la lecture et la mémorisation de l’orthographe. Au total, 27 élèves sélectionnés au cycle 3 composé des CM1 et CM2 pour le primaire et de la 6ème pour le collège, ont rivalisé dans l’épellation de 200 mots en français.

 

La cérémonie a débuté par le mot de bienvenue de Mme Chonville, la directrice du primaire. Elle a invité M. Traoré, le proviseur à lancer officiellement le concours. Ce dernier l’a félicitée pour l’organisation de cette activité en collaboration avec le personnel enseignant, encadrant du primaire et du collège sans oublier les techniciens et surtout les candidats.  A sa suite Maître Régis a rappelé les règles du jeu à tous les candidats formés d’ailleurs depuis plusieurs semaines par des enseignants lors de la compétition interclasse qui a permis d’en sélectionner les meilleurs.

Mlle Zeinab Bada, la lauréate de l’année dernière est appelée en premier pour piocher à l’aveuglette dans la boîte des 200 mots, trois mots qu’elle a épelés aisément sous l’applaudissement des élèves du cycle 3 venus soutenir leurs camarades de classes. Les membres du jury composé par le personnel enseignant ont procédé de la même manière avec les 26 autres candidats pour cette première phase en procédant par des éliminations à chaque phase du concours.  C’est à la troisième phase que les huit lauréats ont été connus, trois collégiens dont deux filles et cinq élèves du primaire dont trois garçons. Ils ont été tous primés.

C’est à la septième phase que Mlle Zeinab Bada a remporté pour la deuxième année consécutive le premier Prix du concours Ortho Angelots devant Mlle Fatoumata Kassé, toutes deux élèves en 6ème.

Elle a reçu un trophée, une médaille, un livre et d’autres cadeaux d’utilité éducative et ludique sous une ovation du public et les félicitations du jury, du bibliothécaire, de la documentaliste, de la directrice et du proviseur.

 

Le proviseur a exprimé sa satisfaction concernant le bon déroulement du concours et le niveau rassurant de ces jeunes élèves du groupe scolaire Les Angelots en les exhortant davantage à la culture de l’apprentissage et de la discipline.