• 20 mai 2022

Les ambassadeurs en herbe (Les Angelots)

La présentation des candidates « ambassadeurs en herbe » s’est passée au CDI dont le thème principal est « l’océan quel enjeu pour la planète ? »

 Mlles Angie PERINER, Kadidiatou SENE et Mariam Seydou DIARRA ont développé les points focaux en insistant sur l’importance des océans sur la planète en général, et celle des fleuves, en particulier au Mali.

D’abord, le débat s’ouvre sur l’intervention de Mariam S. DIARRA. Les trois s’adonnent à une joute oratoire pour édifier les spectateurs. Elles ont parlé de l’importance des océans et des fleuves dans le monde.

 Ensuite, elles ont fustigé le comportement négatif de l’homme qui a pour corollaire : -le réchauffement climatique qui se manifeste par la fonte des glaciers, synonyme de disparition de certaines villes et des espèces animaliers (terrestre et marin).

Au Mali, elles ont décrié la pollution des fleuves, notamment celle du fleuve Djoliba (Bamako) qui a atteint un niveau alarmant (déversement de produits chimiques ; les matières plastiques qui ne sont pas biodégradables).

Les interventions ont pris fin sur une sensibilisation des populations sur les menaces qui planent sur l’environnement. Elles ont surtout eu à donner une lueur d’espoir en montrant que tout n’est point perdu et que le miracle pourrait se produire si chacun changeait de comportement conformément aux exigences de la COP (Conférence de Paris sur les changements climatiques)