• 31 mai 2021

La semaine des langues

Mai des langues aux Angelots

Mercredi 26-05-2021.

Dans le cadre de la semaine des langues, Monsieur Adama Konate et son équipe nous ont invité dans la salle d’anglais. Au programme des chants, des poèmes et des virelangues anglaises. Une heure durant les enfants des classes de CE2 ; CM1 ; CM2 ont tour à tour exécuté des variétés de chants comme : ‘’The lion sleeps tonight’’, ‘’I’m  happy –  very sad ‘’ ;’’ my London song’’ et quelques virelangues anglaises exécutées du plus facile au plus difficile. Les enfants ont vraiment préparé ces activités et l’on pouvait voir combien ils étaient épanouis dans l’exécution de ces taches.

Les 3è du collège exécuteront un poème en honneur de la femme en Anglais intitulé : The power of woman ; qui sera suivi par le chant ‘’We are the world’’ ; exécuté par les rossignols de la 5è Magassouba Kadidia et Coulibaly Rokia qui ont fait vibrer la salle. Le public a adoré. Vive la semaine des langues .

Jeudi 27-05/2021

La journée du Jeudi  sera mis  à profit pour la diversité linguistique avec au programme une élaboration d’un album sur les plats traditionnels locaux dans les différents langues du terroir. Une dizaine de plats ont été présenté par les élèves de troisième qui ont  pu s’exprimer devant le petit écran pour montrer au public qu’elles  maitrisaient leurs langues maternelles en plus de celle du curriculum.

D’autres élèves comme les 5è auront la même opportunité de se saluer et se présenter  dans différentes langues et dialectes au total dans une quinzaine de langues. Comme à l’ouverture de la semaine des langues ; la diversité des langues est vraiment un atout et chacun est fier dans sa langue. Ce succès dans les langues va pousser les organisateurs à élaborer un livre d’une recette en plusieurs langues avec les ingrédients, les ustensiles de cuisine nécessaires et la préparation.

Une brochure sur les dix droits fondamentaux des enfants avec illustrations en trois langues : anglais français et bamanakan.

Un livret sur comment  faire connaissance dans plusieurs langues.

Des photos de tous ces futurs projets ont été affichées et exposées dans la cours de l’école.

Un chant dédié à l’autonomie et à la fierté de nos langues exécuté par les 3è a mis fin à cette journée. La semaine s’achève donc en beauté ce Vendredi avec d’autres activités. Nous disons bravo aux organisateurs !

Photos et vidéo de bienvenue au Mali


Les photos du concours d’anglais

……………………………………………………………………………………………………………………………….

Photos et vidéos de l’exposé des élèves de 3ème

************************************************************************

Photos et vidéo semaine des langues CP et CE1

################################################################

Programme avec les CM2


programme du 27-05-21 avec les 3eme

……………………………………………………………………………………………………………………………….

Clôture du Mai des Langues aux Angelots.

Vendredi 28 05/2021

Pour clore la semaine des langues au groupe scolaire Les Angelots  les organisateurs sont revenus dans la salle d’anglais ; pour les dernières activités. Il s’agissait pour cette journée de sketchs  de poèmes et de chansons. Le public a eu droit à diverses démonstrations de mariage selon les rites traditionnels avec des tenues vestimentaires des différentes contrées. Ainsi les mariages selon les rites peul, bambara et soninké ont été exposés au public par les élèves de 5è dans leurs langues d’origine ; ce qui a encore permit d’oser les langues dans leur diversité.  Les élèves dans un sketch en français  et en Anglais nous démontreront comment à l’hôpital les malades de la covid sont pris en charge dans les unités sanitaires et quelles mesures adoptées face à une situation pareille ; habillées pour la séance en médecin ces braves demoiselles  ont joué à la perfection  aux vrais docteurs devant leurs patients. Un peu plus tard un autre groupe de cinquième viendra pour exécuter l’hymne national de l’Espagne : Viva España !  . Quelques élèves de troisième suivront avec des histoires en espagnol racontant leur enfance ou tirées du terroir .Quelle semaine des langues !

Monsieur Adama  Konaté  l’organisateur  principal prendra la parole pour féliciter les élèves pour leur disponibilité   et leur intérêt sans faille dans l’exécution des tâches ; un grand merci aux collègues enseignants pour leur engagements  et également les professeurs d’informatiques qui nous permettront d’avoir les images de toutes  ces  activités sans bien sur oublié CDI Info qui était la du début à la fin. Vivement l’édition prochaine de la semaine des langues.

CDI Info.

programme du 28-05-21