Ce Jeudi 08 Juin 2023 se déroulait la finale de la 4ème Edition de Ortho-Angelot. Ce concours  qui oppose les classes du cycle3  et qui consiste à cultiver les élèves à l’épellation des mots, cela afin de garantir leur orthographe. Un mois auparavant, une liste de 156 mots avait été donnée en classe comme préliminaire afin de faire une présélection.  A la fin de cette présélection, trois élèves de  chaque classe ont été retenus pour la finale.  

     Pour l’occasion, la direction du primaire a choisi la pelouse du terrain de football ; le public constitué par les élèves des classes du cycle 3 venus supporter leurs  candidats. Les enseignants au grand complet  et le personnel  de soutien  informatique et sonorisation.

      Le jury constitué  de  M. Prosper, de  Mme Pauline, et de  M.Baldé  étaient au présidium où siégeaient  également  le principal et la directrice du primaire. A 8h 30, le principal au nom de la directrice du primaire annonça la couleur de la compétition tout en précisant l’importance  du concours sur la formation des élèves. L’orthographe est un exercice important dans l’apprentissage d’une langue. Tout en exhortant les finalistes à se concentrer, il a souhaité que le meilleur gagne.

     Maître Régis a pris la parole pour expliquer aux candidats les modalités du concours. Le jury étant en place, la compétition a commencé. Au premier tour, quinze candidats se sont démarqués. Au deuxième tour, ces quinze parviendront à se maintenir dans la cadence, ce qui donnera lieu à un troisième tour puis à un quatrième  qui verra intervenir les mots invariables. C’est l’intervention de ces mots qui viendra à bout du nombre des candidats et qui ne resteront que sept. Le concours ayant prévu de primer 8 lauréats, un repêchage sera nécessaire pour la 8e place  qui ira à Aye Dicko de la 6eB. Pour le classement des sept autres lauréats, la compétition sera rude au point où il faudra l’usage du dictionnaire, les mots invariables ayant montré leur limite.

        Au final, nous aurons le classement suivant : 1ère  Bada Zeyneb  CM2, 2ème Kassé Fatoumata CM2 , 3ème  Sidibé Oumou CM2, 4ème Théra Awa CM2 , 5ème  Soumaila Mouleye Anna CM2, 6ème Thiam Seyba 6èA   et la 7ème place pour Yara Toutou Fatoumata.6eB .

       Bravo aux candidats et honneur aux filles. Le genre aura été respecté car sur les huit lauréats, un seul garçon réussira à s’immiscer. Nous félicitons particulièrement les postulants du primaire qui se sont  taillé les cinq premières places.

La remise des prix s’est fait  donc à l’ordre du mérite. Ainsi un lourd trophée est allé à la première, des cartables pour tous ; des jeux de scrabble, des tablettes, des romans qui donneront le sourire aux lauréats. Les séances de photos ont clôturé cette cérémonie. 

   Nous disons merci aux enseignants pour cette belle organisation, à la direction du primaire qui n’a ménagé aucun effort pour que le concours soit une réussite et  offert les T-shirts pour les candidats  et les organisateurs  ainsi que des boissons pour le jury. Félicitations aux heureux lauréats et bonne fin d’année !