Ce Samedi 11 Février 2023 c’était la remise de diplôme aux lauréats du brevet national 2021/2022. Pour célébrer l’évènement comme à ses habitudes, la Direction du groupe scolaire les Angelots a invité les parents élèves, les élèves , les enseignants et d’autres invités de marque, partenaires et personnes ressources de l’école. Ainsi de 8h à 12h 15 un programme alléchant a tenu en haleine à la cantine scolaire un monde acquis à la cause des enfants. De 8h à 10 accueil et installation des récipiendaires, des parents d’élèves et des invités d’honneur. Le présidium constitué de : Vice-présidente de l’APE des Angelots Madame Touré Leila, du Président de l’APE des Angelots Aly Waïgalo du président d’honneur de l’APE et parrain de la promotion le Colonel Sougouna Mamadou , du chef d’établissement Wade Assane du COCAC de l’Ambassade de France Mr Perez Patrick , de la directrice de l’élémentaire Madame Armide Chonville Jonais ; de l’APE de Liberté Mr Sangaré , du proviseur adjoint de Liberté M. Conil Christophe , de la Directrice de l’agence Air France Madame Diakité Awa , de la Directrice Générale de la BCI Madame Haidara Zeinab Koureissi , du Directeur Général de la BSIC N’Daw Robert et de la promotrice Madame Diarra Mariam Traoré.
A 10h, l’animatrice Madame Koné Khadidiatou parente d’élève et journaliste animatrice ; après avoir annoncé le programme constitué de discours, de mots de reconnaissance et de la remise des diplômes proprement dite a invité le chef d’établissement M. Wade Assane pour son discours. Le chef d’établissement orientera son discours en reconnaissance aux efforts de la promotrice qui permet un cadre de travail meilleur aux enseignants et aux élèves, gage d’une bonne réussite. Au parrain il dira de lui un colonel certes mais un colonel diplomate et exhortera le nouveau parent responsable de l’APE à faire tâche d’huile. Il retient du COCAC un homme exceptionnel très disponible à la cause.
Le COCAC a abordé son discours en reconnaissant le mérite des Angelots comme école d’Excellence tout en remerciant les acteurs pour le travail accompli avant de les exhorter à faire plus à la suite du DNB qui sera le Baccalauréat , la licence , le Master et le doctorat. Madame Rose Bouzaïd prendra le micro pour relater le parcours du Parrain et comment il est venu à la tête de l’APE des parents d’élèves des Angelots. Le Discours de Sougouna Mamadou suivra. Dans son allocution M. Sougouna dira que cela est un plaisir et un honneur pour l’APE. Tout en remerciant tous ceux qui lui ont exprimé cette marque de confiance ; il encourage l’APE à rester fort et uni pour la cause des enfants. Il terminera en clamant haut : Vive la promotion Sougouna Mamadou ! Sous les ovations du public et avec l’hymne à la gloire de l’armée de Luka le public se sentait en fête. Le nouveau président de l’APE prendra la parole à la suite de son prédécesseur en louant le mérite de celui-ci et surtout son ouverture d’esprit. Il dira que le hasard aura voulu qu’il soit à la suite de Soukouna et qu’il mesure la portée de cette responsabilité. Madame Coulibaly Rokiatou Diakité, professeur de SVT prendra la parole au nom du corps professoral pour féliciter les collègues et les exhorter à la tâche .Mention spéciale à la promotrice est faite dans son allocution. Après ces discours de reconnaissance, de félicitation et d’encouragement, place à la remise des plaquettes aux 52 lauréats du DNB 2021/2022 repartis en 9 admis, 14 mentions assez bien ; 13 mentions bien et 16 mentions très bien. En plus des plaquettes, les trois premiers auront chacun des cadeaux et des enveloppes symboliques de la direction. Ainsi le premier de la promotion Touré Mahamane Alassane empoche la somme de 250000 FCFA ; la deuxième Diallo Kadidiatou 125000 FCFA et la troisième Bagayoko Ramata la somme de 75000 FCFA.
Le premier de la promotion Touré Mahamane Alassane a pris la parole au nom de ses camarades pour remercier tous les acteurs pour leur implication surtout les parents et les professeurs. Des pas de danse de la promotion allègrement scandés par certains de leurs enseignants ont agrémenté la fête.
En plus de ces cadeaux, le parrain de la promotion a mis la main à la poche pour confectionner des plaquettes spéciales à ses poulains. Des distinctions spéciales seront décernées à M. Lawson Régis de l’élémentaire pour sa fidélité aux Angelots. Jean Dovi du périscolaire qui signe 17 ans aux Angelots et l’Adjudant-chef Diallo Abdoulaye de la police qui accueille avec joie les enfants tous les matins. Monsieur Sougouna dédiera aussi un tableau spécial à la promotrice et recevra en retour une distinction de l’APE. Après la remise de ces cadeaux et distinctions, le public a eu droit à un cocktail géant et la photo de famille a mis fin à la cérémonie. Un grand merci à la direction des Angelots ; aux parents d’élèves, aux professeurs et à tous les partenaires de l’école. Vive la promotion Sougouna Mamadou ! Vive le parrain ! Vive les Angelots !