Les professeurs de Français Mme Koné Lala Traoré et d’arts plastiques M. Doumbia ont lancé un projet EPI sur la peine de Mort dans le but d’initier les élèves de 4è à ce projet qui constitue une activité phare des élèves en 3è. Lancé un mois en amont les élèves ont eu le temps nécessaire pour mener les recherches et lire les romans adéquats. C’est ce Vendredi 10 Juin arrêt des notes que le retour eut lieu.
Les élèves bien parés pour la séance sont passés à deux ou à trois souvent devant les deux professeurs mis en jury pour la circonstance pour exposer leur projet et se prêter aux questions des membres du Jury. Pour cette initiation dix minutes auront suffi à chaque groupe d’élèves pour relever ce défi pédagogique et faire découvrir tout sur la peine de mort. Des termes lexicaux aux origines de la peine de mort en passant par les tentatives puis de l’abolition pour entériner avec les sortes d’exécutions aux conséquences de la peine de mort , tout a été détaillé . Ce qui nous pousse à croire que grâce à ces EPI nous formons de vrais pionniers pour l’abolition totale de la peine de mort à travers le monde. Car tous ont dénoncé sans exception la pratique de la peine de mort.
Pour cette première expérience aucun participant n’aura été lésé car les notes chiffrées vont de 41 points à 100 sur cent. Nous disons merci aux professeurs pour cette initiative et bravo aux défendeurs de la peine de mort.